Félicitations aux mamans et aux papas… vous êtes en train d’avoir un bébé !
Nos corps sont étonnants et font un excellent travail pour faire grandir nos petits bouts de chou mais, parfois, le corps de la maman a besoin d’un peu d’aide pendant que le bébé grandit ; s’adapter à sa nouvelle relation avec la gravité peut être délicat.
Les papas ont peut-être envie de faire profiter leur partenaire d’un traitement qui détendra et soutiendra à la fois la maman et le bébé ?
Voici selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , quelques réponses à des questions qui vous guideront dans votre décision de prendre rendez-vous avec la nous.
- Quelle est la différence entre un massage de grossesse et un traitement ostéopathique de grossesse ?
Dans le cas d’un massage, nous appliquons une pression douce sur les muscles afin de réduire toute tension qui pourrait être à l’origine de douleurs et de courbatures. Nous travaillons souvent le long de la colonne vertébrale, sur le dos, les épaules et les fesses. En plus du massage, la technique ostéopathique comprend l’utilisation de mouvements doux au niveau des articulations du corps. Pendant la grossesse, il s’agit souvent de la colonne vertébrale ou du bassin. Mais cela peut être n’importe où, en fonction de l’endroit où l’ostéopathe trouve des schémas de tension dans vos tissus… un truc intelligent !
- Pourquoi devrais-je choisir l’un plutôt que l’autre ?
Le massage peut être très relaxant, apaisant et réduire le stress du système nerveux, tant pour la maman que pour le bébé. Les muscles travaillent très dur pour porter le bébé et peuvent être fatigués et douloureux.
En raison du changement dans le corps d’une femme enceinte, certains muscles sont étirés et d’autres deviennent tendus… il est utile de les relâcher. L’ostéopathie peut aider à traiter les problèmes les plus courants liés à la grossesse. Il s’agit de douleurs lombaires, de sciatiques, de douleurs pelviennes, de douleurs à l’aine ou au pubis. Ahh les joies de la grossesse ! N’ayez crainte… L’ostéopathie est très bien placée pour offrir un soulagement de la douleur et aider le corps de la femme enceinte à s’adapter aux changements qu’elle subit !
- Dois-je avoir un problème ou une douleur pour pouvoir bénéficier d’un massage ou d’un traitement ostéopathique ?
Non, pas du tout. Tant la maman que le bébé peuvent en bénéficier. Pendant cette période, le corps de la femme doit s’adapter à une nouvelle forme et à une fonction supplémentaire. Avec le massage, nous nous concentrons davantage sur le maintien de la détente et de la souplesse des muscles. Un traitement ostéopathique peut permettre à la colonne vertébrale, au bassin, au diaphragme et aux côtes de s’adapter aux changements qui accompagnent l’accouchement.
- Est-ce sûr ?
Oui, nos ostéopathes sont formés pour reconnaître les contre-indications et le traitement devrait convenir à toute grossesse saine et stable.
Il n’y a aucun danger pour une femme enceinte à se faire masser par notre thérapeute en massage sportif, si vous avez 12 semaines ou plus. Le traitement sera simplement adapté pour vous.
- Devrai-je m’allonger sur le ventre ?
À partir d’un certain stade de la grossesse, c’est inconfortable. Tout ce que nous faisons peut être réalisé efficacement lorsque vous êtes confortablement allongée sur le côté.
- Le traitement peut-il aider avant et après la naissance ?
Oui, absolument. Après l’accouchement, vous pouvez être sujette à des foulures et des entorses. L’allaitement et le portage du nouveau-né sont également des facteurs de stress pour le corps.
Les traitements peuvent également être utiles si vous avez des blessures ou des problèmes de colonne vertébrale préexistants.