Beaucoup d’entre nous ont grandi en croyant que les étirements avant l’exercice réduisent le risque de blessure et aident les muscles à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cependant, de nombreuses études scientifiques menées ces dernières années ont montré que les étirements avant l’exercice n’ont aucun impact sur la prévention des blessures.

En fait, les recherches indiquent que l’étirement des muscles avant un effort physique diminue leur force.

Si nos idées reçues sur les étirements avant l’exercice ont été bouleversées, quelles autres erreurs pourrions-nous commettre en matière d’étirement ?

Parfois, même si vous sentez que vous devez vous étirer, vous ne devriez pas le faire.

Si vous souffrez d’une douleur ou d’une raideur chronique non diagnostiquée dans une partie de votre corps, les étirements ne sont pas forcément bénéfiques, ils peuvent même aggraver la situation.

Toute une série d’affections, dont la compression positionnelle de la moelle cervicale, certaines carences en vitamines, des nerfs coincés, des problèmes de ligament et des maladies comme la sclérose en plaques, créent des douleurs et des raideurs dans notre corps, mais les étirements ne sont d’aucune utilité car le problème n’est pas lié aux muscles ou aux tendons.

Certaines conditions peuvent être aggravées par les étirements. Par exemple, si vous souffrez d’hyper mobilité, la dernière chose à faire est souvent de s’étirer. L’hyper mobilité selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , est le terme utilisé pour décrire les « articulations lâches », où les tissus entourant les articulations ne font pas leur travail correctement, ce qui entraîne une amplitude de mouvement excessive. Les personnes atteintes de ce trouble sont plus susceptibles de se déboîter ou de se blesser, et les étirements peuvent en fait provoquer ce phénomène.

Si vous avez mal au dos et que vous n’en connaissez pas la cause, il est essentiel que vous réalisiez que vous pouvez vraiment vous faire mal au dos en vous étirant et en exacerbant l’affection sous-jacente.

De nombreuses personnes ne savent pas comment s’étirer correctement

Même si vous êtes sûr que votre douleur ou votre gêne provient d’un problème musculaire, il est toujours bon de demander conseil à un ostéopathe ou à un autre professionnel qualifié avant de vous étirer.

En effet, il arrive souvent que l’on ne nous ait pas appris à nous étirer correctement. Si nous nous trompons, nous pouvons nous blesser.

Les blessures surviennent souvent lorsque les gens sont un peu trop compétitifs pour s’étirer le plus loin possible. Nous pensons qu’il faut insister sur le fait que les étirements ne doivent pas faire mal ! Si vous avez mal lorsque vous vous étirez, vous allez probablement trop loin et vous risquez de vous blesser.

Voici quelques autres erreurs que les gens commettent couramment pendant les étirements :

  • Rebondir pendant l’étirement – cela peut provoquer des tensions musculaires et des blessures.
  • Étirer uniquement le côté douloureux – si vous concentrez vos étirements sur un côté et ignorez l’autre, vous vous exposez à des blessures à long terme en créant des déséquilibres dans votre corps.
  • N’utilisez pas la bonne technique – dans des disciplines comme le yoga, on insiste sur la technique correcte pour une bonne raison. Si vous effectuez un étirement avec une mauvaise technique, vous risquez d’exercer une pression excessive sur certaines articulations et certains ligaments, ce qui entraîne une douleur et une gêne accrues.

Si vous souffrez de douleurs chroniques non diagnostiquées dans votre corps, consultez-nous dès aujourd’hui pour obtenir des conseils d’experts. Nous pouvons vous proposer des étirements sur mesure adaptés à votre état, ou vous faire savoir si les étirements ne sont pas un traitement approprié à votre état.