Laissez-moi donc vous expliquer ce que fait un ostéopathe en m’attaquant à quelques idées fausses sur la profession

1. LES OSTÉOPATHES SE CONCENTRENT UNIQUEMENT SUR LES OS – FAUX !

Pour vous donner un exemple, vos os sont attachés et entourés de muscles, de nerfs, de vaisseaux sanguins, d’organes, d’articulations et de nombreuses autres structures. En tant qu’ostéopathe, nous reconnaissons les liens importants entre ces structures de votre corps et la façon dont elles fonctionnent ensemble. Cette pratique selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, est ce que nous appelons : Une approche holistique des soins de santé.

En d’autres termes, nous ne nous concentrons pas sur une seule chose, mais nous considérons tout comme un système global. Et quand nous parlons de système global, nous parlons aussi de votre nutrition, de votre mode de vie, de votre santé émotionnelle et mentale. Bien sûr, nous ne pouvons pas remplacer un nutritionniste ou un psychologue, pour vous fournir un régime spécifique ou un plan psychologique, mais nous pouvons vous donner des conseils généraux sur l’alimentation ou la gestion du stress. Oui, parfois, ce que vous mangez ou votre niveau de stress peut en fait être la source de votre problème.

2. LES OSTÉOPATHES FONT TOUJOURS “CRAQUER” LE DOS ET LE COU D’UN PATIENT – ABSOLUMENT PAS !

Les ostéopathes utilisent toute une série d’approches pour améliorer le fonctionnement du corps. La manipulation vertébrale (communément appelée “craquer une articulation”) est l’une de ces techniques. Cependant, les ostéopathes utilisent d’autres techniques, notamment la mobilisation, les étirements, la technique de l’énergie musculaire, le massage, les aiguilles sèches, les libérations myofasciales, les points gâchettes, etc. Vous serez surpris d’apprendre que certains ostéopathes n’utilisent pas du tout la manipulation vertébrale. Donc, si vous pensiez qu’ostéopathe = “craquage” du cou ou du dos, c’est une fausse représentation du traitement ostéopathique.

3. LES OSTÉOPATHES NE SONT QUE DES THÉRAPEUTES MANUELS – FAUX !

Il est vrai que l’ostéopathie est une approche manuelle des soins de santé. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, une séance d’ostéopathie peut inclure des conseils nutritionnels, la gestion du mode de vie, la rééducation par l’exercice, l’éducation à la douleur, des stratégies sur le lieu de travail axées sur l’ergonomie, la préparation au sport, la gestion des blessures et bien plus encore. L’ostéopathie n’est pas seulement un traitement sur table, nous faisons plus que ce que vous pensez, et parfois cela n’implique pas seulement une thérapie manuelle. Notre pratique est basée sur un travail d’équipe entre votre praticien et vous-même.

4. LES OSTÉOPATHES SONT DES PRATICIENS DE SANTÉ ALTERNATIFS, ILS N’ONT PAS LE MÊME NIVEAU D’ÉDUCATION QUE LES AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ – FAUX !

J’ai entendu cela plusieurs fois et il est important de savoir que tous les ostéopathes ont suivi une formation universitaire accréditée en anatomie, physiologie, pathologie, diagnostic de santé général, nutrition, psychologie, biomécanique et techniques ostéopathiques. Il nous faut cinq ans pour y parvenir et je peux vous dire que ce n’est pas facile.

Nous sommes capables d’effectuer des examens standard des systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire, respiratoire et nerveux et nous sommes capables de reconnaître les conditions qui nécessitent une orientation médicale. Et parfois, les ostéopathes peuvent faire partie de votre équipe de santé et travailler aux côtés de votre médecin généraliste ou de votre physiothérapeute local pour traiter votre problème spécifique.

Les ostéopathes sont réglementés par l’Australian Health Practitioner Regulation Agency et par notre organe directeur, Osteopathy Australia. En d’autres termes, nous sommes soumis à des directives strictes, nous sommes enregistrés auprès du gouvernement et nous sommes des professionnels paramédicaux qualifiés.

5. L’OSTÉOPATHIE NE PERMET PAS D’OBTENIR LE REMBOURSEMENT D’UN TICKET MODÉRATEUR – FAUX !

Les ostéopathes sont des prestataires enregistrés pour les patients du DVA, ainsi que par les régimes d’indemnisation des travailleurs des États et les assureurs d’accidents automobiles. L’ostéopathie est couverte par la plupart des fonds de santé privés et par les plans de gestion des maladies chroniques (CDM) de Medicare. Oui, vous pouvez obtenir le remboursement par le biais de Medicare, en fonction de vos circonstances spécifiques, ou par le biais de vos fonds de santé privés.