À l’époque, nous regardions un grand écran noir et blanc au milieu du salon et, aujourd’hui, nous pouvons regarder des vidéos en streaming sur le bout de nos doigts. Selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, c’est ce qu’on appelle l’évolution. Et il en va de même pour la science. Contrairement à la croyance populaire, et après avoir examiné en profondeur les recherches, il n’existe aucune preuve scientifique suggérant qu’une position assise ou debout droite est la posture parfaite, ou même qu’une telle chose existe. Oui, vous m’avez bien entendu.

LA POSITION ASSISE DROITE N’EST PAS BONNE POUR VOTRE DOS. VRAI. La position assise droite peut être douloureuse pour certaines personnes, alors donnez-vous la permission de vous détendre. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

UNE MAUVAISE POSTURE N’ENTRAÎNE PAS DE DOULEUR. VRAI. Lorsque vous examinez les recherches scientifiques réelles, et non celles du Dr Google, vous constatez qu’il n’existe aucune preuve solide que le fait de s’asseoir ou de se tenir droit soit utile ou soit la cause de votre douleur.

VOUS DEVEZ RENFORCER VOTRE CORPS POUR POUVOIR VOUS ASSEOIR DROIT. FAUX. Je vais quatre fois par semaine à la salle de sport pour faire de l’haltérophilie et je peux vous dire que j’ai une très mauvaise posture à mon bureau.

S’ASSEOIR SUR UN BALLON MÉDICINAL CORRIGERA VOTRE MAUVAISE POSTURE. FAUX. Encore une fois, cela fait chic d’avoir un ballon médicinal au bureau, mais je vous garantis que vous aurez beaucoup de mal à faire un travail de 8 heures sur un ballon d’exercice.

LA POSTURE CORRECTE OU PARFAITE EXISTE. FAUX. Nous sommes tous différents et une taille unique ne convient pas à tous. Nous avons tous des corps différents, des membres de longueurs différentes et des niveaux différents d’activation musculaire – ce qui rend difficile la recommandation d’une posture “parfaite”.

VOUS DEVEZ RESTER PARFAITEMENT IMMOBILE. FAUX ! Notre corps aime le mouvement et rester dans la même position pendant trop longtemps est la pire chose que vous puissiez faire.