Voici selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , ce qui vous arrivera lorsque vous consulterez un ostéopathe pour votre mal de dos.

Détermination du problème

Un premier rendez-vous avec un ostéopathe dure généralement entre 45 minutes et une heure. L’ostéopathe voudra vous parler de votre mal de dos et de votre santé en général, ainsi que de tout autre traitement que vous suivez. Il vous demandera probablement d’enlever certains vêtements afin de pouvoir vous examiner. Dans ce cas, il vous fournira une blouse ou une serviette. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un ami ou à un parent de vous accompagner.

Votre ostéopathe examinera l’ensemble de votre corps en relation avec votre mal de dos – il pourra vous observer en train de faire quelques mouvements et étirements simples. Il palpera également vos articulations, vos ligaments et vos tissus avec ses mains (c’est ce qu’on appelle la palpation).

Consentement éclairé

Votre ostéopathe vous parlera de ce qu’il a découvert lors de son examen avant de procéder à tout traitement. Il vous expliquera le traitement qu’il recommande, ainsi que les avantages et les risques qu’il comporte. Il vous informera également du nombre de séances dont vous aurez probablement besoin et de leur coût. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre ostéopathe. Il est important que vous compreniez parfaitement les implications de votre traitement, car il vous sera demandé de donner votre accord pour qu’il ait lieu.

Techniques d’ostéopathie

Votre ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour tenter de réduire votre mal de dos. Les techniques ostéopathiques visent à augmenter le mouvement de vos articulations et à soulager les tensions musculaires.

Les principales techniques que votre ostéopathe peut utiliser sont les suivantes.

  • Le massage. L’ostéopathe exerce une pression directe sur les tissus mous de votre dos. Il vise à réduire la tension dans votre dos et à soulager votre douleur.
  • Manipulation. Dans le cadre d’une manipulation, votre ostéopathe effectuera une action de poussée rapide avec ses mains sur un point particulier de votre colonne vertébrale. Vous entendrez peut-être un son « pop » lorsqu’il le fera.
  • Technique de l’énergie musculaire. Il s’agit d’une technique dans laquelle votre ostéopathe vous demande de pousser contre lui, tandis qu’il applique une force en retour. Cette technique vise à augmenter l’amplitude de mouvement de l’articulation concernée.
  • Technique fonctionnelle. Dans cette technique, votre ostéopathe déplace doucement vos articulations dans des positions qui réduisent votre tension et votre douleur, avant de les ramener progressivement dans leur position initiale.
  • Contre-contrainte. Dans cette technique, votre ostéopathe vous place lentement dans la position qui vous fait le moins souffrir. Il vous maintiendra dans cette position pendant un court moment pendant qu’il surveille les « points sensibles », c’est-à-dire les zones de votre corps qui provoquent votre douleur.
  • Thérapie de libération myofasciale. Il s’agit d’un type de technique de massage profond, dans lequel votre ostéopathe vise à relâcher les tensions et les crispations de vos muscles.
  • Techniques de pompage lymphatique. Ces techniques visent à faciliter le mouvement du fluide appelé lymphe dans votre corps et à corriger les blocages éventuels. Elles sont basées sur la théorie selon laquelle une accumulation de lymphe dans vos tissus peut entraîner des problèmes de santé.

Votre ostéopathe peut également vous donner des conseils pour améliorer votre posture et vous indiquer les types d’exercices que vous pouvez pratiquer pour soulager votre mal de dos.