Pour comprendre pourquoi un ostéopathe fait un interrogatoire aussi poussé, il est selon certaines ostéopathe pour sportif, femme enceinte et seniors a Lyon, nécessaire de savoir ce qu’est l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en charge le patient dans sa globalité, quel que soit le motif de consultation. L’objectif de chaque séance est de trouver la cause du problème afin d’être le plus efficace possible.

Les motifs de consultation sur lesquels l’ostéopathie peut être efficace sont variés et parfois même inconnus des patients. Voici déjà un premier point qui motive le praticien à se poser des questions. En effet, parfois, en discutant simplement avec votre ostéopathe, vous pouvez vous rendre compte qu’il peut vous aider pour d’autres maux tels que les migraines, les otites, les acouphènes, les douleurs lors des rapports sexuels, les tendinites…

L’anamnèse en ostéopathie

L’anamnèse est généralement la première partie de la consultation. Ce sont les fameuses questions que vous pose votre ostéopathe. Elle peut être plus ou moins longue en fonction du motif de consultation et de votre histoire.

Dans un premier temps, l’ostéopathe vous interrogera sur les raisons de votre visite et vous demandera tous les détails possibles afin de comprendre comment vous vous êtes fait mal et pourquoi.

Il est important de prendre en compte que la douleur ne survient pas forcément à cause d’une chute ou d’un traumatisme physique, un choc émotionnel, le manque de sommeil, le stress par exemple peuvent aussi être une source de douleur.
Ensuite, les questions porteront sur votre vie en général : les traumatismes, les opérations ou les maladies que vous avez eus. Qu’il s’agisse de maux récurrents comme les otites, les cystites, les migraines ou de maladies graves comme le cancer, tout est important pour l’ostéopathe.

Toutes ces questions permettront de comprendre les traumatismes que votre corps a subis et son fonctionnement afin que l’ostéopathe puisse adapter son traitement de manière optimale.

Des questions générales comme le nombre d’enfants, la profession, les activités physiques ou encore le mode de vie posent le contexte de la vie. Tout cela nous renseigne sur le niveau de stress, les mauvaises postures récurrentes et le temps que vous consacrez à vous-même.

N’hésitez pas à tout dire à votre ostéopathe, rien ne doit être négligé. Il est important d’avoir confiance en votre thérapeute et de pouvoir tout lui confier. N’ayez aucune crainte, votre ostéopathe ne vous juge pas et les conversations sur les selles, les douleurs des règles ou les rapports sexuels ne le choquent pas.

Enfin, n’oubliez jamais une chose, votre ostéopathe est tenu au secret professionnel, donc rien ne sortira des quatre murs de la salle de consultation.