Si vous souffrez de douleurs lombaires, de douleurs cervicales, de douleurs aux épaules ou d’autres douleurs, il y a de fortes chances que vous envisagiez de consulter un physiothérapeute ou un ostéopathe. Lisez la suite pour connaître les facteurs à prendre en compte pour choisir entre ces deux professions de santé afin de soulager vos douleurs et vos tensions.
Bon, je suis sûr que vous savez maintenant ce qu’est un ostéopathe. Si ce n’est pas le cas, voici un petit récapitulatif. (Vous pouvez aussi consulter notre article précédent : Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur cette profession).
Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Un bref récapitulatif
L’ostéopathie selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, est une pratique de santé centrée sur le patient qui se concentre sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Elle utilise une approche holistique des soins de santé, fondée sur des données probantes, impliquant des traitements pratiques (thérapies manuelles), l’éducation à la santé, la gestion du mode de vie et la rééducation par l’exercice. Les gens consultent un ostéopathe pour des problèmes tels que des douleurs au cou, aux épaules, aux genoux et aux jambes, des douleurs lombaires, des blessures sportives et professionnelles, des problèmes de posture, de l’arthrite, de l’ostéoporose, et bien plus encore.
Maintenant que nous avons abordé ce sujet, voyons la différence entre la physiothérapie et l’ostéothérapie.
Quelle est la différence entre un physio et un ostéo ?
De nombreuses questions se posent concernant les différentes professions, mais l’une des principales questions que l’on me pose en clinique est la suivante : Quelle est la différence entre un ostéopathe et un physiothérapeute ?
L’ABC News a écrit cet article très intéressant en 2017 expliquant la différence entre les professions. Consultez-le si vous êtes intéressé, car il vous donne une bonne ventilation des différentes professions et il est vraiment bien écrit.
Cependant, pour rester très simple, les physiothérapeutes sont spécialisés dans le diagnostic, la gestion et la prévention des troubles du mouvement. L’objectif de la physiothérapie est de réhabiliter et d’améliorer la capacité d’une personne à bouger et à fonctionner, et les physiothérapeutes utilisent leur expertise en anatomie et en physiologie pour évaluer et traiter les personnes souffrant de divers problèmes de santé.
Mais qu’est-ce qui est le mieux, la physiothérapie ou l’ostéopathie ?
Maintenant que vous connaissez la différence, la deuxième question que l’on me pose souvent est la suivante : quelle est la meilleure des deux professions ? Voici les déclarations courantes que j’entends dans un contexte public : ” Un ostéopathe est meilleur qu’un physiothérapeute parce que… ” ou ” Un physiothérapeute en sait plus qu’un ostéopathe parce que… “.
Des débats peuvent avoir lieu sur ces sujets entre les membres de la famille, les amis ou les patients et être une cause de tension au sein d’une conversation.
Alors, quelle profession est meilleure que l’autre ? La réponse est : AUCUNE N’EST MEILLEURE QUE L’AUTRE.
Vous vous attendiez peut-être à une réponse directe, mais mon conseil est le suivant : vous ne pouvez pas juger une profession entière sur la base de préférences individuelles.
Pour vous donner un exemple, en considérant les produits Apple (iPhone) ou Android (Samsung). Les deux systèmes offrent différentes plateformes qui répondent à vos besoins et interagissent avec votre vie quotidienne. Cependant, en tant qu’individu, vous pouvez en préférer un à l’autre parce qu’il correspond à vos croyances, à votre style de vie et à vos besoins.
Je crois qu’il en va de même entre l’ostéopathie et la physiothérapie – tout dépend de votre préférence !
À leur manière, les deux professions concentrent leurs efforts sur la promotion de la santé par le biais de diverses techniques telles que les thérapies manuelles, les exercices et la gestion et la planification du mode de vie. Je pense que les ostéopathes et les physiothérapeutes sont des prestataires de soins de santé et qu’en tant que tels, leur objectif est de vous fournir un plan de gestion et de traitement qui réponde à vos besoins et, espérons-le, améliore votre qualité de vie.