Un nombre croissant de personnes s’adonnent à l’exercice et au sport comme moyen de rester en forme, de maintenir un système immunitaire robuste, ainsi que pour se divertir et socialiser. Malheureusement, la nature intense des sports entraîne souvent des blessures sportives, tant chez les  » guerriers du week-end  » que chez les athlètes de compétition. Apprenez-en davantage sur les blessures sportives les plus courantes et sur la façon dont la physiothérapie sportive à Singapour permet de les traiter.

Entorses

Les foulures sont des muscles ou des tendons étirés ou déchirés, c’est-à-dire des tissus qui relient les muscles aux os. Elles surviennent lorsque les muscles et les tendons sont étirés au-delà de leur amplitude de mouvement habituelle, ou en raison d’une tension excessive, et sont fréquentes dans les sports de contact et d’endurance. Les types de claquages les plus courants sont selon l’ostéopathe pour femme enceinte, enfant et adulte a Lyon, les claquages des ischio-jambiers, du bas du dos, des quadriceps et de l’aine, et les symptômes comprennent des spasmes et une raideur musculaires, un gonflement et une réduction du mouvement du muscle affecté.

Les physiothérapeutes du sport à Singapour sont très expérimentés dans le traitement des entorses. Ils évaluent d’abord la gravité de l’état du patient avant de le conseiller sur la gestion de la charge et les précautions à prendre. Ils traiteront également l’entorse en utilisant des techniques de traitement des tissus mous qui favorisent la flexibilité et la guérison naturelle. Les physiothérapeutes vous apprendront également comment éviter d’autres entorses lors d’un exercice physique, par exemple en vous indiquant les exercices d’échauffement et d’étirement à faire avant de vous engager dans une activité intense.

Entorses

Les entorses font référence à des ligaments étirés ou déchirés, qui sont les tissus conjonctifs entre les os et les articulations. L’une des entorses les plus courantes rencontrées par les physiothérapeutes est l’entorse de la cheville, qui survient à la suite d’une torsion ou d’une rotation du pied lors d’un mouvement soudain et inattendu. Les symptômes les plus courants sont les suivants : ecchymoses, raideur, gonflement et sensibilité.

Les physiothérapeutes utilisent un système de classification de 1 à 3 pour diagnostiquer la gravité des entorses, le grade 1 étant léger et le grade 3 étant une déchirure grave ou complète nécessitant souvent une intervention chirurgicale. Comme pour les foulures, le traitement des entorses dans les cliniques de physiothérapie de Singapour fait également appel à des conseils, et votre physiothérapeute peut également utiliser des thérapies manuelles telles que la mobilisation articulaire et le massage des tissus mous pour faciliter le renforcement et la récupération.

Déchirures du LCA

Nos genoux subissent des chocs et des tensions constants lorsque nous pratiquons un sport, ce qui les rend vulnérables à toute une série de blessures. L’une des blessures les plus courantes est la déchirure du ligament croisé antérieur (LCA), une bande de tissu qui relie le fémur et le tibia. Les blessures du LCA surviennent généralement lors de la pratique de sports impliquant des arrêts ou des changements de direction soudains. Les symptômes comprennent une sensation de « claquement » dans le genou, un gonflement, une douleur intense ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite. Dans les cas graves, les déchirures du LCA peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

La physiothérapie sportive à Singapour vise à faciliter la rééducation en permettant de retrouver l’amplitude des mouvements, la force musculaire et l’équilibre, tout en prévenant les blessures futures. Cela va des exercices qui renforcent les muscles des jambes et du tronc aux exercices d’entraînement qui améliorent la technique sportive et favorisent un positionnement correct, qu’il s’agisse de faire des sauts ou des mouvements de pivotement.

Fractures

Une fracture est une cassure ou une fissure dans un os à la suite d’une pression soudaine et excessive. Elles se produisent souvent au niveau du poignet, de la main, de la cheville et du pied, les sports de contact et de combat connaissant une incidence plus élevée de ces blessures. Les fractures varient en gravité, allant des fractures partielles aux fractures complètes, ainsi que des fractures ouvertes ou fermées. Les symptômes comprennent une déformation du membre ou de l’articulation, un gonflement, une douleur intense, ainsi qu’une mobilité réduite.

Pour traiter les fractures, l’os cassé doit être réaligné, soit par chirurgie, soit par la force. Après le réalignement et l’immobilisation, les physiothérapeutes du sport à Lyon accélèrent le processus de guérison grâce à des techniques de rééducation, telles que le massage des tissus mous, les exercices d’étirement et la mobilisation des articulations, ainsi qu’un régime de renforcement progressif. Un physiothérapeute peut également aider les patients à utiliser des dispositifs d’aide à la marche et à prendre conscience des restrictions de port de poids.