Ostéopathe bruxisme : Qu’est-ce que le mouvement fonctionnel et comment vous affecte-t-il. Le dépistage des mouvements fonctionnels est un outil de l’arsenal des physiothérapeutes de Lyon. Ceci pour identifier, évaluer et corriger avec précision les faiblesses et les déséquilibres physiques des patients.
Cette approche simple, mais sophistiquée, de la compréhension du système musculo-squelettique présente selon certaines ostéopathe bruxisme a Lyon, de nombreux avantages. De l’amélioration des performances et de l’efficacité bio-mécanique à la réadaptation et à la prévention des blessures. Le mouvement fonctionnel peut jouer un rôle important en aidant les athlètes, les amateurs de fitness et même les gens ordinaires.
Ostéopathe bruxisme : Qu’est-ce que le mouvement fonctionnel et comment vous affecte-t-il : Qu’est-ce que le mouvement fonctionnel ?
Les êtres humains mènent plus que jamais un mode de vie sédentaire. Beaucoup d’entre nous ont des emplois et des responsabilités qui nous obligent à rester assis ou debout au même endroit pendant de longues périodes. Cela signifie que notre corps s’habitue à être tendu dans des positions stationnaires. Ce qui entraîne des problèmes de mobilité dus à la faiblesse, au déséquilibre et à la tension.
Le mouvement fonctionnel met l’accent sur le fait de faire bouger vos articulations dans toute leur gamme de mouvements. Les sept schémas de mouvement généraux du corps sont l’accroupissement, la fente, la poussée, la traction, la charnière, la torsion et la marche.
Comment fonctionne le mouvement fonctionnel ?
Le mouvement fonctionnel est avant tout une méthode permettant d’identifier les problèmes d’équilibre, de faiblesse, de blessure et de flexibilité. Les mouvements fonctionnels étant fondamentaux pour la bio-mécanique humaine, le fait de ne pas effectuer l’ensemble des mouvements fonctionnels peut révéler des problèmes sous-jacents susceptibles de provoquer des blessures ou de vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel physique.
Une fois le problème localisé, les traitements ou les corrections peuvent commencer. S’il s’agit d’une faiblesse ou d’un déséquilibre musculaire, des exercices de résistance doivent être effectués pour améliorer la force et le conditionnement. Si le problème est dû à une blessure récente, les physiothérapeutes du sport peuvent utiliser des tests de mouvements fonctionnels pour suivre la progression de la récupération.
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème de mauvaise forme bio-mécanique. De tels problèmes peuvent être résolus grâce à des séances privées de physiothérapie à Lyon. Ce qui peuvent aider les athlètes et même les personnes ayant un mode de vie plus sédentaire à améliorer leur forme physique et à éviter les blessures.
Les avantages du mouvement fonctionnel
La plupart des gens ne prêtent pas forcément attention aux mouvements qu’ils font chaque jour. Qu’il s’agisse des huit heures passées affalé sur une chaise, du fait de soulever des objets lourds de manière incorrecte ou de courir avec une démarche maladroite. Avec le temps, ces mouvements incorrects peuvent entraîner des tensions inutiles sur leur corps et des blessures en vieillissant.
L’introduction de mouvements fonctionnels dans notre vie. Sous l’œil attentif d’un physiothérapeute, peut contribuer à améliorer nos schémas de mouvement et notre mobilité. En plus d’aider à traiter et à prévenir les blessures et d’améliorer nos capacités physiques, le mouvement fonctionnel peut également permettre de brûler des calories, d’améliorer notre niveau de forme physique et notre physique, d’accroître la coordination et de soulager la douleur, le stress et la tension. Il peut profiter à des personnes de tous âges, de toutes capacités, de tous niveaux d’activité et de toutes expériences.
Le mouvement fonctionnel ne consiste pas à aller à la salle de sport et à soulever des poids. Il s’agit plutôt de connaître les différents os, muscles, ligaments et articulations qui composent le corps et d’avoir une compréhension fondamentale de la façon dont ils travaillent en tandem pour nous aider à effectuer les différents mouvements. En comprenant comment ils s’assemblent, nous pouvons faire les premiers pas pour améliorer la façon dont nous vivons notre vie quotidienne afin de maximiser notre potentiel physique et de minimiser les risques de se blesser.