L’ostéopathie selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, est une excellente option pour aider les enfants souffrant de douleurs liées à la croissance. L’ostéopathie crânienne est une excellente alternative et peut être très efficace pour réduire ou soulager les symptômes.
Les douleurs de croissance sont fréquentes chez les enfants pendant les phases de croissance rapide. La douleur est ressentie par l’enfant le plus souvent dans les jambes, bien que d’autres zones puissent être affectées. Les symptômes s’aggravent la nuit et peuvent amener l’enfant à se réveiller en larmes. La gravité de la douleur varie d’une gêne mineure à un état inconsolable.
Les douleurs de croissance sont diagnostiquées lorsque les radiographies et les scanners sont normaux et généralement par exclusion d’autres possibilités. Une fois qu’un enfant est diagnostiqué, le conseil médical est d’utiliser des analgésiques si nécessaire jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent.
Quelle est donc la cause de la douleur ?
Pendant les phases rapides de croissance, le corps de l’enfant subit d’énormes changements rapides en termes de taille, de port de poids et de fonction. En général, cela n’a que peu d’effet sur les symptômes. Dans les cas où des douleurs de croissance apparaissent, il y a souvent des schémas de tension préexistants dans et autour des articulations. La tension des ligaments, des muscles ou des os peut provoquer une légère inflammation qui est généralement asymptomatique, mais lorsqu’elle est combinée aux changements rapides de taille, de fonction et de port de poids, cette inflammation peut être exacerbée et devenir douloureuse. C’est pour cette raison que les symptômes se manifestent le plus souvent dans les jambes.
Le traitement ostéopathique vise à réduire les tensions dans et autour des articulations concernées et à rétablir l’équilibre normal de l’ensemble du corps. Une fois que les tensions ont été réduites, le corps en pleine croissance est mieux à même de faire face aux changements massifs qui se produisent.
L’ostéopathie crânienne ou l’ostéopathie craniosacrale est une approche thérapeutique très douce et convient parfaitement aux enfants de tous âges.
Si vous avez d’autres questions sur les douleurs de croissance, veuillez contacter notre clinique et parler à l’un de nos ostéopathes.