Alors, quels sont les mythes qui entourent les douleurs lombaires ?
Les manipulations vertébrales (faire craquer votre dos) selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, remettent votre dos en place. C’est une technique que j’utilise dans ma clinique, mais de nombreuses études montrent que ses avantages ne durent pas à long terme. ET ce n’est pas la meilleure méthode pour traiter le mal de dos.
L’utilisation d’une orthèse pour soutenir votre dos vous aidera à poursuivre vos activités quotidiennes. Tout d’abord, et pour finir, il n’existe aucune preuve que les appareils orthopédiques peuvent vous aider en cas de mal de dos.
Les douleurs lombaires sont toujours causées par une inflammation, une dégénérescence de la colonne vertébrale ou une hernie discale. Faux. De nombreuses études ont montré que les personnes souffrant de dégénérescence de la colonne vertébrale ou d’hernie discale ne ressentent pas nécessairement de douleurs.
Le repos est le meilleur traitement du mal de dos. Faux. Notre corps aime le mouvement et il est important de vous rendre mobile dès que possible. Les ostéopathes peuvent vous aider à comprendre comment vous mettre en mouvement en toute sécurité et en réduisant la douleur.
Mon dos n’est pas à sa place. Faux. C’est une phrase que j’entends souvent dans mon cabinet. La vérité est que votre colonne vertébrale est attachée avec des tendons, des muscles, des ligaments et d’autres tissus qui l’entourent, et qu’elle est incroyablement forte, flexible et porteuse. Des études scientifiques montrent que les disques, les os et les articulations ne se déforment pas simplement en se penchant en avant ou en se tordant.
La chirurgie permet de régler le problème. Là encore, seule une petite proportion de patients souffrant de maux de dos a besoin d’une intervention chirurgicale. Il s’agissait autrefois d’un traitement courant, mais après une réflexion et des recherches approfondies, les professionnels de la médecine ont réalisé que ce n’était pas la meilleure solution pour les patients souffrant de mal de dos.