Vous avez certainement entendu parler de la réaction de “lutte ou de fuite” face à des situations stressantes. Elle est provoquée par les hormones de stress que votre système nerveux sympathique libère et c’est ainsi que votre corps se prépare à faire face à la situation. C’est également la cause de l’anxiété que vous ressentez dans ces situations.

Voyons selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, comment cette réaction provoque certains des symptômes d’anxiété mentionnés ci-dessus.

Maux de tête

Bien que les maux de tête soient considérés comme un symptôme assez courant de l’anxiété, leur cause exacte n’a pas encore été déterminée. La cause pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une tension dans votre cou due à un sentiment de stress ou, plus compliqué, la libération d’une hormone qui entraîne des maux de tête débilitants. Les scientifiques ne savent pas non plus si c’est l’anxiété qui provoque le mal de tête ou si c’est le mal de tête qui provoque l’anxiété. Les deux sont possibles, et même probables, mais ce qui est clair, c’est que si l’un ou l’autre n’est pas traité, vous serez pris dans un cycle sans fin de maux de tête dus à l’anxiété.

Problèmes respiratoires

Lorsque vous êtes anxieux ou stressé, vos muscles se tendent pour se préparer à réagir à une menace perçue. Ces respirations profondes et purificatrices nécessitent des muscles détendus pour un meilleur mouvement et sont donc plus difficiles à prendre. Le résultat est que votre respiration devient superficielle et plus difficile. L’oxygène étant moins bien aspiré lors des respirations superficielles, vous devez augmenter le nombre de respirations, ce qui entraîne une respiration rapide.

Difficultés à dormir et épuisement

L’anxiété rend difficile l’atteinte de l’état de relaxation nécessaire au sommeil. Notre corps est constamment dans un état de combat ou de fuite, et il est difficile d’éteindre les sentiments qui entraînent cette réponse préparée. Des difficultés de sommeil prolongées finissent par entraîner l’épuisement, un état qui peut persister tout au long de la journée et entraîner d’autres sentiments d’anxiété lorsque vous envisagez une autre nuit blanche.

Problèmes digestifs

La réaction de combat ou de fuite affecte également notre digestion. Lorsque vos muscles se préparent à cette réponse, le sang est détourné d’autres parties du corps, y compris de votre système digestif. Avec moins de sang et d’oxygène, le processus digestif est moins efficace, ce qui provoque des crampes, des nausées et une perte d’appétit.

Mauvaise posture

L’anxiété entraîne un sentiment d’insécurité et peut vous faire manquer de confiance en vous. Cela se manifeste dans votre posture, qui vous pousse à vous recroqueviller ou à garder la tête baissée. Ces postures ne sont pas naturelles et votre corps n’est pas conçu pour les maintenir pendant de longues périodes. Vous finirez par ressentir des douleurs musculaires, des maux de tête, des douleurs au cou et au dos.

Augmentation du rythme cardiaque

Vous avez peut-être remarqué que dans les situations de stress, votre rythme cardiaque augmente. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’anxiété déclenche la réaction de lutte ou de fuite de votre corps, qui le prépare à l’action. L’un des signes de l’activation de cette réponse est l’augmentation de la fréquence cardiaque. Le sang circule dans votre corps à un rythme plus rapide, ce qui permet de disperser l’oxygène et de s’assurer que les muscles sont prêts pour l’action nécessaire.

L’anxiété provoque ces symptômes débilitants, qui entraînent à leur tour une augmentation du niveau d’anxiété. Si vous êtes déjà anxieux à propos d’un discours que vous devez prononcer, le fait de vous sentir essoufflé ou épuisé va vous rendre encore plus anxieux à l’idée de prononcer ce discours. Avec l’ostéopathie, s’il est important de traiter les symptômes, vous traitez également une cause secondaire de ces symptômes.