Quand nous entendons le mot stress, nous pensons au stress quotidien des adultes, en tant qu’adultes nous savons comment nous pouvons être affectés par le stress et l’inquiétude – nous pouvons selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, ne pas dormir, nous pouvons ne pas avoir d’appétit ou nous tourner vers la nourriture pour nous réconforter, nous pouvons arriver à dormir mais nous réveiller avec des pensées qui se bousculent dans notre tête à 3 heures du matin – et il est bon de se rappeler que certains enfants peuvent aussi être affectés de la même manière, surtout à cette période de l’année scolaire. Oui, c’est la saison des examens !

Nous sommes tous conscients du stress émotionnel, mais qu’en est-il des effets physiques de ce stress ?

Le stress affecte le mécanisme de réponse de l’organisme « lutte et fuite » et fait produire à notre corps certaines hormones qui nous aident à faire face au « danger ». Il s’agit d’une réponse normale aux choses qui nous font sentir menacés ou qui perturbent notre équilibre d’une manière ou d’une autre, elle déclenche la libération d’adrénaline et de cortisol dans les glandes surrénales. Ces hormones nous aident à nous concentrer sur le danger éventuel, à détourner l’énergie vers le cœur, le cerveau et les muscles, et à rester vigilants jusqu’à ce que le danger soit passé.

À cette époque de l’année, nous voyons souvent des adolescents et des enfants souffrant de problèmes de « tension » au niveau de la ceinture scapulaire, du haut du dos et du cou. Certains de nos patients se présentent avec des maux de tête et des migraines, qui ont souvent été exacerbés par l’étude pendant de longues périodes devant un ordinateur, ou pire, affalés sur leur lit avec un ordinateur portable sur les genoux.

Le fait de porter des sacs d’école remplis de livres lourds peut entraîner des problèmes de lombaires et d’épaules, et si l’on ajoute à cela les niveaux d’anxiété générale, les patients se retrouvent souvent angoissés et mal à l’aise au moment même où ils ont besoin de bien fonctionner. Tout cela, en conjonction avec les poussées de croissance et les hormones. C’est beaucoup de choses à gérer pour une jeune personne !

Comment l’ostéopathie peut-elle aider ?

Nous sommes heureux de traiter des étudiants de tous âges. Nous sommes conscients que les adolescents ne sont pas souvent ouverts lorsqu’ils ne se sentent pas au mieux de leur forme, et qu’ils ont souvent du mal à expliquer qu’ils sont un peu « tendus », tant sur le plan émotionnel que physique. Un traitement ostéopathique doux peut souvent aider à soulager certaines des contraintes mécaniques et des tensions associées à de longues heures d’étude, et nous sommes également en mesure d’offrir des conseils sur les meilleures façons de positionner les ordinateurs et les portables pour réduire les tensions posturales.

Avant de commencer le traitement, nous prenons toujours connaissance de l’historique complet du cas et procédons à une évaluation biomécanique approfondie de tous les patients, afin de nous assurer que rien d’autre ne contribue aux symptômes présentés.