L’ostéopathie est généralement associée, dans l’esprit de la plupart des gens, à des problèmes directement liés à des douleurs musculo-squelettiques, mais en réalité, elle est également employée pour traiter de nombreuses autres affections, qui peuvent ne pas sembler immédiatement évidentes. Il s’agit notamment selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, des maux de tête et des migraines, des problèmes digestifs, des symptômes circulatoires et lymphatiques et des problèmes de sommeil.

L’ostéopathie fonctionne-t-elle pour des affections qui ne semblent pas liées aux muscles et aux articulations ?

Maux de tête et migraines

Il existe de nombreux types de maux de tête et de migraines, tels que les maux de tête vasculaires, de tension, cervicogéniques et en grappe, et de nombreuses causes différentes, comme la tension musculaire dans le cou ou les épaules, le stress, la fatigue, la posture, etc. L’ostéopathe peut traiter les différentes affections en réduisant la tension musculaire, en restaurant la mobilité des articulations, en augmentant la circulation sanguine et en réduisant l’irritation des nerfs. L’ostéopathe peut également donner des conseils sur les changements de mode de vie qui peuvent aider à résoudre le problème.

Troubles digestifs

En tant qu’alternative aux remèdes en vente libre pour les problèmes digestifs, l’ostéopathie offre une approche globale du corps. En explorant la possibilité de problèmes au niveau des muscles abdominaux, l’ostéopathe peut détecter toute restriction des nerfs et des organes digestifs ou un apport sanguin insuffisant aux organes abdominaux, et entreprendre un rééquilibrage pour rétablir l’ordre naturel du corps.

Irrégularités de la circulation sanguine

La philosophie de l’ostéopathie est que le corps a une grande capacité à se guérir lui-même, à condition que les systèmes du corps soient en équilibre. L’un des aspects les plus importants d’un corps sain est une bonne circulation, qui transporte l’oxygène et les nutriments vers toutes les parties et élimine les déchets. Toute obstruction ou tout traumatisme réduit la capacité du système circulatoire à remplir cette fonction. L’ostéopathe utilise des techniques de manipulation pour rétablir la circulation normale et permettre la guérison.

Problèmes de sommeil

Pour les personnes insomniaques ou souffrant de douleurs constantes, le sommeil devient difficile, voire impossible. La conséquence inévitable de ce manque de repos et de détente de qualité est une spirale descendante de mauvaise santé. Le recours à une solution pharmacologique peut entraîner une dépendance aux médicaments et les dangers inhérents à la consommation de drogues à long terme. Une alternative est offerte par un traitement ostéopathique pour favoriser la relaxation des muscles et des articulations, incluant éventuellement l’ostéopathie crânienne qui travaille sur le crâne, la colonne vertébrale et le bassin.

La plupart des personnes qui ont suivi un traitement ostéopathique pour des problèmes tels que ceux mentionnés ci-dessus affirment que l’ostéopathie leur a été bénéfique. Cependant, à l’heure actuelle, il existe peu d’essais cliniques, ou des essais inadéquats, pour étayer les effets positifs de l’ostéopathie pour ce type d’affections. Dans le cas de la gestion des maux de tête. Pour le patient, cependant, même si le traitement bénéfique de certaines affections peut ne pas être mesuré cliniquement, l’amélioration est réelle et cela doit être considéré comme un succès en termes de résultats.