Certains bébés selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, ont un faible tonus et ont beaucoup plus de difficultés que d’autres à contrôler leur tête et leur cou. Les bébés au tonus faible ne sont pas aussi facilement capables de changer de position lorsqu’ils sont mal à l’aise et peuvent également avoir du mal à s’asseoir correctement ou à placer leur tête dans une meilleure position pendant l’alimentation.

Comment identifier le manque de tonus chez les bébés

La plupart des nouveaux parents me diront que leur bébé a un bon contrôle du cou, mais en fait, ce n’est pas le cas de tous. Ce n’est qu’en comparant leur nouveau-né avec les bébés d’autres personnes qu’ils peuvent se faire une idée de la force ou de la faiblesse réelle de leur bébé.

La vidéo ci-dessus est une excellente ressource pour les parents qui peuvent comparer la force d’un bébé au tonus normal à celle d’un bébé au tonus faible. Lorsque j’évalue les bébés qui viennent me voir, j’examine un certain nombre de choses, mais le fait de tirer pour s’asseoir constitue une partie importante de cette évaluation.

Je travaille également avec eux pour voir s’ils peuvent s’asseoir et s’ils se tiennent bien sur le ventre et debout. Cette série d’exercices donne un excellent aperçu du tonus musculaire de l’avant, du dos et des côtés de votre bébé.

Que devez-vous faire si votre bébé a un faible tonus musculaire ?

Si vous pensez que votre bébé a un faible tonus musculaire, il est utile de commencer à l’aider à faire des exercices pour améliorer son tonus. Cela peut se faire dès le plus jeune âge, à condition que votre bébé ne souffre d’aucune pathologie. Il existe toute une série d’exercices, notamment la position assise moins assistée, la position sur le ventre et la préparation à la marche à quatre pattes, ainsi que les exercices de traction pour s’asseoir, qui sont très utiles pour réveiller les muscles de votre bébé.

Les exercices de traction vers le bas les aident à renforcer l’avant de leur corps, c’est-à-dire la gorge et l’abdomen. Les autres exercices font travailler d’autres parties du corps. Le jeu du ventre renforce les muscles de la colonne vertébrale, la position debout fait travailler les muscles fessiers, ischio-jambiers et quadriceps, et la position assise les aide à coordonner l’avant, l’arrière et les côtés de leur corps.

L’avantage de commencer ces exercices tôt pour les bébés à faible tonicité est qu’ils sont très excités par le travail répétitif et que vous pouvez leur faire utiliser leurs muscles avant qu’ils n’essaient de s’asseoir et de ramper, et surtout avant qu’ils n’aient besoin de s’asseoir à l’école (à cet âge, ils ne sont pas très intéressés par les exercices de force « ennuyeux »).