- Souffrez-vous de douleurs persistantes ?
- Avez-vous essayé tout ce qui existe et cela ne fonctionne pas ?
- Vous sentez-vous coincé dans un cycle de douleur ?
Nous avons tous eu mal et la plupart d’entre nous se sont blessés à un moment ou à un autre de notre vie ; mal de dos, mal de cou, mal d’épaule ou autre. Et il est normal d’éprouver ces problèmes – je n’ai jamais vu personne vivre sans un petit problème ou une douleur agaçante ici ou là. Heureusement pour nous, ces douleurs ou ces tiraillements ont tendance à nous laisser tranquilles au bout de quelques semaines.
Mais que se passe-t-il lorsque les choses s’aggravent ou que la douleur devient plus persistante ?
Souvent, nous avons tendance à penser que quelque chose est cassé, tendu ou usé dans notre corps. Nous avons tendance à voir notre corps comme une voiture qui a besoin d’être réparée ou entretenue.
Malheureusement, notre corps ne fonctionne pas de cette façon. Il ne suffit pas d’une opération ou d’un traitement manuel pour “réparer” les parties de votre corps aussi facilement. Si c’était aussi simple, il suffirait selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, de “casser votre colonne vertébrale”, de remplacer votre genou ou de recevoir une injection de cortisone pour ne plus avoir mal. Mais pour de nombreuses personnes qui ont consulté médecin après médecin ou thérapeute après thérapeute, il n’y a pas eu de guérison du jour au lendemain parce que ce n’est pas si simple.
Avez-vous essayé différents traitements tels que les massages, les manipulations vertébrales, les injections, les médicaments ou les interventions chirurgicales et cela n’a pas fonctionné pour vous ?
Cette expérience est normale. Nous savons que lorsque la douleur dure depuis longtemps, ces types d’interventions ne soulagent pas la douleur à long terme et que vous avez besoin d’une approche différente pour traiter votre problème.
Alors, comment fonctionne la douleur ?
La douleur est comme un mécanisme de défense qui provient de votre cerveau. Votre cerveau est comme un ordinateur qui vous aide à faire pratiquement tout ce que vous faites dans votre vie quotidienne. Penser, manger, dormir, bouger, etc. Votre cerveau est relié à votre corps par votre colonne vertébrale et à tous les tissus de votre corps. Et malheureusement, votre cerveau peut créer des signaux de douleur qui traversent votre corps pour vous alerter et vous protéger du danger.
Pourquoi cela se produit-il ? Eh bien, c’est un système utile qui nous aide à éviter d’autres problèmes. Par exemple, si vous vous brûlez la main en cuisinant, vous l’enlèverez rapidement car les signaux de douleur émis par votre cerveau vous indiquent que quelque chose ne va pas/qu’il y a un danger. Vous voyez donc qu’il s’agit d’un système étonnant pour notre survie. Sans ce système, vous ne vous rendriez pas compte que votre main est en train de brûler et vous ne feriez rien pour vous protéger.
Parfois, lorsque nous ressentons de la douleur pendant trop longtemps, ce système est détourné ou altéré, et notre cerveau peut réagir de manière excessive à des mouvements tels que se tordre, se plier ou simplement bouger. Et devinez ce qui vous arrive lorsque vous bougez ? Plus de douleur. Avec le temps, votre corps devient plus sensible et c’est là que vous ressentez des tensions dans certaines zones de votre corps comme le dos, le cou, l’épaule, la hanche ou le genou et par conséquent des douleurs.
Lorsque notre système de douleur devient surprotecteur au point que vous le ressentez constamment chaque jour, il peut vous empêcher de bouger et de vous engager dans vos activités quotidiennes. Et cela peut être un problème car nous avons tendance à en faire moins lorsque nous avons mal. Nous avons peur de créer davantage de dommages dans notre corps. Alors, nous allons chez le médecin ou quelqu’un vous dit… “C’est un os sur un os”, “votre disque n’est pas à sa place”, “C’est une déchirure” ou “votre cartilage est usé”. Si vous entendez quelque chose comme ça, vous avez plus de chances de paniquer. Nous essayons d’aller sur Google pour trouver des remèdes ou des solutions magiques et nous nous retrouvons encore plus confus et effrayés en raison de la quantité écrasante d’informations en ligne. Nous pensons que la chirurgie, les injections, les appareils orthopédiques ou les manipulations de la colonne vertébrale sont les meilleures solutions à notre douleur.