Les ostéopathes sont formés pour évaluer votre corps dans son ensemble. Ils évaluent les éléments physiques, tout en tenant compte de votre mode de vie et de tout facteur de stress externe qui contribue à votre état de bien-être. Lors de votre consultation, l’ostéopathe prendra connaissance de l’historique complet de votre cas, en obtenant le plus d’informations possible. Il procédera également à un examen ostéopathique, afin d’observer tout déséquilibre ou asymétrie physique qui contribue à votre problème.

Pour les troubles liés à l’anxiété, l’ostéopathe selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, portera une attention particulière aux muscles situés autour de la colonne thoracique, où se trouve le système nerveux sympathique. C’est ce système qui est responsable de la réaction de lutte ou de fuite face à des situations stressantes. En palpant les muscles de cette région, votre ostéopathe peut identifier les zones de tension, ou les nœuds dans les tissus qui provoquent des douleurs et limitent la mobilité des muscles.

Les ostéopathes utilisent un certain nombre de techniques pour traiter les conditions liées à l’anxiété.

Il s’agit notamment des techniques suivantes :

Étirements

Les étirements sont importants pour garder vos muscles souples et forts, ce qui permet de maintenir une amplitude de mouvement complète dans les articulations connectées. Pour les raideurs liées à l’anxiété, les étirements de la nuque, du haut du dos et de la région thoracique aident à soulager les tensions musculaires, encouragent les sentiments de calme et peuvent conduire à un meilleur sommeil.

Articulation

Les ostéopathes utilisent l’articulation pour favoriser un meilleur mouvement dans une articulation restreinte. Lorsqu’une articulation est incapable de bouger dans son amplitude naturelle, le muscle qui y est lié peut se contracter, ce qui entraîne une gêne. Les sentiments d’anxiété et de stress peuvent entraîner une limitation du mouvement des épaules et exacerber les tensions dans le haut du dos.

Technique des tissus mous

Cette forme de massage se concentre sur les muscles autour de la colonne vertébrale. L’ostéopathe exerce à la fois une pression profonde et un étirement rythmique sur les tissus mous, afin de libérer les fluides accumulés et de détendre les couches musculaires. Il s’agit d’un traitement efficace pour soulager les maux de tête et les raideurs liés à l’anxiété.

Technique de poussée

Cette technique consiste en une série de courtes poussées à grande vitesse sur une articulation dans le but d’améliorer l’amplitude des mouvements et de favoriser une meilleure circulation sanguine. C’est une technique souvent utilisée par les chiropraticiens pour réaligner la colonne vertébrale, mais les ostéopathes l’utilisent pour diverses articulations et muscles.

Respiration

L’une des meilleures façons de favoriser le calme et de réduire l’anxiété est de pratiquer une respiration profonde. Votre ostéopathe aura quelques astuces dans sa manche pour vous aider à cet égard et vous encouragera à pratiquer régulièrement des exercices de respiration à la maison. Les exercices de respiration sont efficaces pour faire baisser votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, et agissent pour réduire les sentiments d’anxiété. Vous pouvez les pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment.

Tout le monde connaît l’anxiété sous une forme ou une autre, à un moment ou à un autre de sa vie. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale à des situations qui peuvent être inconfortables ou sortir de l’ordinaire. Si l’anxiété est un trouble courant, elle ne se résume pas à la transpiration des mains, et si elle n’est pas gérée, elle peut avoir des effets débilitants sur votre bien-être. Si l’anxiété affecte négativement votre vie, envisagez de consulter un ostéopathe pour trouver des moyens efficaces de traiter et de gérer votre anxiété.