Pour éviter un grand nombre de ces blessures courantes, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils pour éviter les blessures :

Demandez conseil à un professionnel

C’est une question selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, de BONNE TECHNIQUE et de connaissance de votre corps ! En tant qu’ostéopathe, j’ai une excellente compréhension de la bio-mécanique du corps de chacun. Il est facile pour nous de voir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pour les gens. Ceci, combiné avec un entraîneur, peut vous mettre dans la meilleure position possible pour vous entraîner de la manière la plus sûre possible. C’est à ce moment-là que vous pouvez obtenir des résultats maximaux.

Connaître les limitations dues à des blessures antérieures et se concentrer sur la posture, la technique et la forme. Obtenir des conseils d’entraîneurs, quel que soit votre niveau, est très important. Cela permet non seulement de réduire le risque de blessure, mais aussi d’améliorer les résultats. Lorsque vous augmentez la distance ou le poids, vous devez vous efforcer d’améliorer votre technique. Non seulement cela présente des défis intrinsèques, mais cela permet de prévenir les blessures ».

Ne pas en faire trop et trop vite.

La plupart du temps, l’entraînement consiste à se mettre au défi et à se dépasser. Quel que soit le défi, vous devez laisser à votre corps le temps de s’habituer à de nouveaux mouvements ou à une demande accrue. Une progression régulière vous donnera toujours les meilleures chances d’éviter les blessures. Les gens se découragent lorsqu’ils ne voient pas rapidement les résultats de leurs séances d’entraînement.

On pourrait penser que cela concerne surtout les débutants, mais ce n’est pas toujours vrai. Parfois, les personnes plus expérimentées évaluent mal leur force et leur condition physique. Je vois souvent des personnes très en forme sous-estimer la force de base nécessaire pour passer au niveau supérieur de leur entraînement. Trop de poids ou de distance trop rapidement peut vous faire régresser gravement. Le surentraînement et le fait de ne pas accorder au corps des périodes de repos adéquates peuvent épuiser le corps. Le fait d’épuiser l’énergie du corps et de ne pas lui laisser le temps de récupérer et de se réparer après l’effort peut vous exposer à des blessures.

S’échauffer

La plupart des gens sont coupables de ne pas faire cet exercice à un moment ou à un autre. Les exercices d’échauffement sont généralement effectués dans le but d’augmenter le flux sanguin vers les muscles. L’augmentation du flux sanguin les rend plus « souples » et leur permet de s’adapter à l’exercice sans se blesser. Les exercices d’échauffement sont généralement de haute répétitivité et de faible intensité – un léger jogging, du vélo, etc. Soulever des poids sans échauffement vous expose à un risque de blessure beaucoup plus élevé, quelle que soit votre condition physique.

N’ignorez pas la douleur

Si vous avez mal, ARRÊTEZ ! Pousser malgré la douleur (surtout une douleur aiguë ou une douleur que vous n’avez jamais eue auparavant) n’est pas bon. C’est en dépit de la fatigue que l’on progresse lors d’un entraînement en résistance. Après une séance de musculation intense, un étirement ou un rouleau en mousse peut soulager les petites tensions des tissus mous. Un bon entraîneur peut vous aider à faire la différence entre le fait de vous pousser au niveau supérieur et la douleur due à une blessure des tissus. Je vois souvent des patients qui poussent malgré la douleur sans se rendre compte des dommages qu’ils causent. La poursuite de l’entraînement avec des blessures aux tendons peut provoquer une tendinite difficile à soigner. Il en va de même pour les fractures de stress. Souvent, le corps essaie de leur dire depuis un certain temps qu’il ne peut pas supporter les charges appliquées. Ces blessures sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense. Si elles sont identifiées à temps, elles ont de bien meilleurs résultats.

Étirez-vous

OK, il y a beaucoup d’écoles de pensée différentes sur ce sujet. Une minute, il est essentiel de s’étirer avant et après tout exercice. La minute suivante, un chercheur affirmera qu’il n’y a aucun effet bénéfique. Ce que je sais, pour avoir traité des blessures pendant des années, c’est que ne pas s’étirer du tout n’aidera pas vos performances. Ne pas s’étirer du tout vous fera probablement courir un risque beaucoup plus grand de vous blesser.

Correctement exécuté, un étirement permet d’allonger, d’augmenter la circulation et de réchauffer un muscle. Les muscles échauffés sont plus souples et plus  » alertes « . D’après mon expérience, cela les rend beaucoup plus résistants aux blessures. Les douleurs musculaires post-exercice sont moins importantes lorsque les muscles sont étirés après une séance d’entraînement.

Oui, j’ai rencontré des culturistes qui ne s’étirent pas ….. comme jamais ! Je constate souvent que non seulement ils ont des blessures, mais qu’ils peuvent être très déséquilibrés au niveau de leur force et de leur souplesse. Ils peuvent être capables de soulever des poids très lourds mais certaines activités simples peuvent facilement provoquer des tensions chez eux. D’après mon expérience, les corps les plus performants ont une combinaison parfaite de force et de souplesse. Ces corps ont tendance à bien se remettre des blessures.

Une nutrition optimale

J’ai vu d’innombrables personnes désireuses de perdre du poids qui consomment trop peu ou le mauvais type d’aliments. Ils continuent à essayer de s’entraîner dur et fréquemment. C’est un excellent moyen de se blesser. Si vous voulez améliorer vos performances ou gagner en masse musculaire, l’alimentation est importante. Il vaut la peine de demander conseil à un nutritionniste sportif sur ce qu’il faut manger. Vous devez fournir à votre corps le meilleur carburant possible si vous voulez qu’il soit performant. Si vous effectuez un entraînement en résistance, vous devez « nourrir » vos muscles. Une alimentation optimale peut nourrir vos muscles et les aider à récupérer après une séance d’entraînement.