Tout le monde est différent et, par conséquent, les problèmes de chacun sont différents. Il est donc important d’avoir le bon plan pour aller de l’avant avec tout type de problème. Voyons selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, quels sont les problèmes les plus courants chez les coureurs.

TENDINOPATHIES ACHILLÉENNES

Si vous souffrez de cette pathologie, vous ressentirez probablement une douleur au niveau du talon d’Achille, ou vous aurez mal pendant ou après une course. Tous les jours, vous avez l’impression que quelque chose ne va pas et vous vous demandez si vous devez arrêter de courir ou non. Ai-je raison ? Les tendinopathies peuvent être tenaces, douloureuses et déprimantes.

J’ai déjà couvert un article sur les douleurs tendineuses, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet ici. Mais en toute honnêteté et pour vous simplifier la tâche, si vous avez mal aux tendons, c’est que vous avez trop couru sans faire suffisamment d’exercices de renforcement ou de complément.

Les causes de la tendinopathie sont toutes liées à un stress excessif transmis par votre tendon en raison de la faiblesse des muscles du mollet, d’une mauvaise amplitude de mouvement de la cheville et d’une pronation excessive de votre pied.

TENDINOPATHIE DES ISCHIO-JAMBIERS

Cette affection est similaire à celle du tendon d’Achille, mais le problème se situe à un endroit différent. Vous pouvez ressentir une douleur irradiante, une raideur et une oppression remontant le long du dos, une douleur profonde dans la fesse ou une douleur à l’arrière de la jambe. Et exactement comme la tendinopathie d’Achille, les tendons ischio-jambiers ne sont pas faciles à guérir et nécessitent un programme spécifique pour vous aider à récupérer aussi vite que possible.

CLAQUAGE DES ISCHIO-JAMBIERS

L’élongation des ischio-jambiers peut ressembler à une tendinopathie, et c’est une blessure courante chez les footballeurs, les rugbymen et les coureurs. La différence avec la tendinopathie est que, dans ce cas, la blessure provient du muscle lui-même. Il existe plusieurs types de claquages et le problème est souvent dû à une surcharge ou une fatigue musculaire.

SYNDROME FÉMORO-PATELLAIRE / GENOU DU COUREUR

Il s’agit d’un terme général pour décrire la douleur à l’avant du genou et autour de la rotule. Là encore, les causes du genou du coureur semblent être le stress répété sur cette zone en raison du jogging, des accroupissements et de la montée des escaliers. De mauvaises techniques de course, un manque de force et de souplesse au niveau du membre inférieur pourraient être des éléments affectant vos performances de course et les douleurs qui y sont liées.

SYNDROME DE L’ITB

La bandelette ilio-tibiale est une longue bande de tissu qui part du haut des hanches et descend le long de l’extérieur de la cuisse, traverse l’extérieur du genou et se raccorde au sommet du tibia. Cette bande sert de connexion entre de nombreux muscles importants de la hanche et votre genou, et on pense qu’elle contribue à la stabilité du genou.

Nous pensons que le syndrome du BIT peut être dû à un contrôle neuromusculaire faible ou médiocre des muscles de la hanche, à des restrictions myofasciales ou à une mauvaise mécanique du bas du corps. Mais les recherches autour de ces domaines n’ont pas été illustrées plus avant et on ne sait toujours pas ce qu’il en est.

SYNDROME DU TIBIA / FRACTURES DE STRESS

Je vais couvrir ces deux problèmes de course en une seule section, car ils sont liés. Tout d’abord, la périostite tibiale est une douleur douloureuse à l’intérieur du tibia, près de la limite du tibia et des muscles du mollet. La douleur peut être vive, brûlante et peut faire très mal pendant la course.

Il s’agit d’un PROBLÈME SÉRIEUX car si vous continuez à courir avec une attelle tibiale, celle-ci peut se transformer en fracture de stress du tibia. Cette affection n’est pas rare chez les coureurs. Les attelles tibiales et les fractures de stress se développent avec le temps en raison des contraintes répétées sur l’os.

DOULEURS LOMBAIRES

C’est un problème courant, quelles que soient vos activités physiques. Le mal de dos peut survenir à n’importe quel moment de votre vie et les coureurs peuvent être affectés par un large éventail de raisons. En savoir plus sur le mal de dos.

RÉSERVEZ POUR VOIR UN OSTÉOPATHE MAINTENANT