Voici selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, les 8 questions les plus courantes que nous recevons lorsque nous aidons les mamans et les papas avec leurs enfants déstabilisés…

  1. Que font les ostéopathes pour les bébés ?

L’ostéopathie peut aider un bébé ou un enfant à surmonter les tensions ou les contraintes exercées sur ses systèmes corporels pour s’adapter à sa croissance, y compris dans l’utérus où il a pu être écrasé dans un espace réduit, puis les forces exercées sur lui lors de la naissance, que ce soit par le bassin de la mère ou par le « toit ouvrant » (césarienne).

  1. L’ostéopathie est-elle sans danger pour les bébés ?

Oui. L’ostéopathie est une modalité de traitement douce et sûre. Après le traitement, vous pouvez remarquer que le bébé s’alimente ou dort mieux, ou qu’il ouvre ses intestins plus fréquemment. Il se peut également qu’il soit déstabilisé pendant quelques heures, mais cela ne dure que 24 à 48 heures.

  1. A quel âge un bébé peut-il bénéficier de l’ostéopathie ?

Techniquement, ils peuvent être traités à tout âge ! Les bébés reçoivent déjà un traitement si la maman vient se faire soigner pendant sa grossesse – c’est un véritable privilège de traiter une maman enceinte et son enfant à naître.

  1. Les ostéopathes aident-ils les bébés à dormir ?

Un bébé peut être en état d’alerte et avoir des difficultés à dormir. Cela peut se produire lors d’une naissance rapide ou traumatisante, ou d’une grossesse difficile. Un traitement ostéopathique peut aider à calmer le système nerveux et, par conséquent, à aider le bébé à dormir. Un ostéopathe examinera également les autres raisons qui peuvent contribuer à un mauvais sommeil.

  1. Un ostéopathe peut-il aider le bébé à souffrir de reflux ?

La naissance peut être un événement traumatisant, même si l’accouchement se déroule sans problème. Le bébé peut avoir une compression à la base du crâne et un traitement ostéopathique peut soulager la tension. Une tension dans le diaphragme peut comprimer l’œsophage, emprisonnant les gaz. La tension due au cordon ombilical enroulé autour du cou du bébé peut également provoquer des tensions au niveau de l’abdomen.

  1. Mon bébé a-t-il besoin d’ostéopathie crânienne ?

Dans les premiers jours qui suivent la naissance (par voie vaginale ou par césarienne), le moulage extrême de la tête du bébé commence à se déplacer avec la succion, les pleurs et les bâillements. Parfois, ce moulage peut être incomplet, surtout si l’accouchement s’est déroulé avec des forceps ou une ventouse, et l’ostéopathie peut aider à soulager ces tensions.

  1. De combien de séances d’ostéopathie crânienne les bébés ont-ils besoin ?

Les bénéfices sont souvent durables, car le corps s’adapte aux changements apportés par le traitement.

  1. Que se passe-t-il pendant l’ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne est l’une des nombreuses techniques utilisées par les ostéopathes au cours d’un traitement manuel qui encourage le relâchement des tensions et des contraintes dans le corps, y compris dans la tête. Soyez assuré qu’il n’y aura pas de « craquements » ou de « pops » lors du traitement des bébés et des enfants. Pendant le traitement, l’ostéopathe bercera la tête du bébé, ou toute autre zone du corps, afin de libérer tout déséquilibre ou tension dans le système. Le traitement ostéopathique est doux et peut entraîner de grands changements globaux, même après un seul traitement !