Je me suis réveillée un matin et je ne pouvais même pas sortir du lit. Comme la plupart des mères, j’ai un mode de vie très actif avec mon travail de bureau, le jardinage et la conduite des enfants. Grâce à mon mode de vie infatigable, je n’ai pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice.

Je n’ai pas réfléchi aux avantages de faire des étirements cinq minutes par jour jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

C’était un lundi matin, et j’ai été réveillé comme d’habitude par la vue d’un petit visage qui réclamait des crêpes. J’ai essayé de m’asseoir et une douleur sourde s’est installée dans le bas de mon dos. Après une visite chez le médecin, on a jugé que j’étais clouée au lit à cause d’un claquage des muscles du dos dû à une position trop penchée. J’avais tellement mal.

Heureusement, après quelques jours d’arrêt de travail, avec une poche de glace et une liste d’étirements quotidiens, j’étais de retour à la normale.

Raideurs et tensions

Le corps humain selon certaines ostéopathe pour femme enceinte et bruxisme a Lyon , est comme un élastique : plus il est étiré, plus il est performant. S’étirer pendant cinq minutes chaque jour peut réduire les tensions musculaires et améliorer la souplesse. Les contractures musculaires sont décrites comme la raideur et la rigidité des muscles, entraînant l’incapacité de bouger comme d’habitude. Cela peut être dû au fait de ne pas s’étirer après un exercice physique, en se levant le matin, ou après être resté assis sur une chaise pendant de longues périodes. Étirer son corps comme un élastique tous les jours permet de détendre les muscles et d’éviter de futurs claquages.

Dégénérescence musculaire

Le travail de bureau comporte de nombreux dangers imprévus, comme l’ennui, la fatigue et l’agitation. Cependant, de nombreuses personnes ne tiennent pas compte de l’effet de la position assise pendant des heures sur leurs muscles. Même si vous faites régulièrement de l’exercice, vous pouvez être exposé à un risque de dégénérescence musculaire. La dégénérescence musculaire peut se manifester par un membre plus faible ou plus petit que l’autre. Si vous avez la malédiction d’avoir un travail de bureau, levez-vous régulièrement et effectuez quelques étirements dynamiques faciles. Les étirements des fessiers, des hanches et du dos, en particulier, peuvent prévenir toute douleur ou gêne future.

Blessures sportives

Il est important d’étirer le corps tous les jours, y compris les jours sans exercice. Cela peut améliorer les performances sportives et réduire le risque de blessure pendant l’exercice. Les étirements dynamiques impliquent de bouger tout en s’étirant, plutôt que de rester en position, afin de garder les muscles chauds.

Les jours où vous faites de l’exercice, les étirements après ces activités permettent aux protéines de vos fibres musculaires de fusionner et de créer davantage de fibres. Cela augmente le tonus musculaire. Avec des fibres musculaires supplémentaires, il y a moins de risques de se blesser en faisant de l’exercice.

Améliorez votre posture

Une mauvaise posture est le tueur silencieux. Vous ne ressentez peut-être aucun effet néfaste après être resté assis à votre bureau pendant quelques heures, mais au fil du temps, la pression exercée par une mauvaise posture sur votre colonne vertébrale peut entraîner de graves dommages. Des modifications anatomiques de votre colonne vertébrale peuvent se produire, provoquant des douleurs par la constriction des nerfs et des vaisseaux sanguins. De plus, une mauvaise posture peut entraîner des problèmes au niveau des muscles, des articulations et des disques et créer encore plus de douleurs inutiles. Quelques étirements par jour vous aideront à éviter cela.

Soulagement du stress

Lorsque vous êtes soumis à une forte pression, vos muscles peuvent se contracter en réponse à des facteurs de stress physiques et émotionnels. Cinq minutes d’étirements par jour peuvent libérer les tensions accumulées, en particulier dans le cou, les épaules et le haut du dos. Votre bien-être mental peut avoir un impact important sur votre bien-être physique.

Prenez soin de vous et planifiez l’avenir en faisant cinq minutes d’étirement par jour. Vous pourriez vous épargner bien des souffrances !