Si vous avez ressenti une raideur associée à votre douleur lombaire, votre douleur au cou ou votre douleur à l’épaule. Vous avez probablement eu l’idée de l’étirer pour soulager la tension ou la douleur. À l’époque, je me souviens que les étirements étaient obligatoires. C’était selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, la pierre angulaire de tout entraîneur et thérapeute de la santé. Lisez ce qui suit pour savoir ce que la recherche révèle sur les étirements comme activité obligatoire avant l’exercice.

Quelles sont les idées fausses sur les étirements ?

Les gens se posent de nombreuses questions sur les étirements, par exemple :

  • Dois-je m’étirer pour soulager la douleur musculaire, la douleur nerveuse ou pour gérer la douleur ?
  • Les étirements sont-ils utiles pour l’échauffement ?
  • Dois-je m’étirer tous les jours, tous les matins ou tous les soirs ?
  • Dois-je m’inscrire à un cours de yoga pour devenir plus souple ?

J’écris ce blog car les étirements ont fait l’objet de mon projet de recherche. Même mes collègues et moi avons été surpris par ce que la littérature scientifique disait sur les étirements. J’espère que cet article jettera un nouvel éclairage sur vos idées concernant les étirements.

Alors, voici la vérité sur les étirements…

Apprenons aujourd’hui ce que les étirements permettent de réaliser, en tant que technique, afin d’éviter toute confusion ou idée fausse. Pendant de nombreuses années, les entraîneurs, les kinésithérapeutes, les personal trainers, les ostéopathes, les chiropraticiens et les physiothérapeutes ont donné des exercices d’étirement aux patients ou aux athlètes dans le cadre de leur plan de traitement, de leur programme de rééducation ou de leur préparation à l’entraînement pour la prévention des blessures. Avec l’évolution de la recherche scientifique au fil des ans, notre idée des étirements a évolué au fil des études.

VOICI CE QUE DISENT LES RECHERCHES RÉCENTES SUR LES ÉTIREMENTS :

  • Il semble que les étirements statiques n’offrent pas d’avantages significatifs à vos activités en termes de récupération ou de performance.
  • On pense aujourd’hui que vous ne pouvez pas étirer un muscle et que la sensation de douleur que vous ressentez lors d’un étirement pourrait n’être due qu’à une sortie sensorielle (perception du cerveau) plutôt qu’à des changements mécaniques (changements dans la structure de votre muscle). En d’autres termes, vous n’allongez pas du tout vos muscles.
  • Un étirement chronique avant l’entraînement peut en fait diminuer vos performances et avoir un effet négatif sur vos tendons et vos muscles avant de pratiquer vos activités.

ALORS, POURQUOI S’ÉTIRER SI CELA NE FAVORISE PAS LA RÉCUPÉRATION ET LES PERFORMANCES ?

Faut-il arrêter les étirements ou les oublier ? Bien sûr que non, mais des recherches ont montré qu’un peu de musculation à la salle de sport produit exactement les mêmes effets que ceux que les étirements sont censés produire.

Donc, en gros, la musculation peut vous aider non seulement à devenir plus fort, mais aussi plus souple. L’entraînement en résistance présente de nombreux avantages qui vont au-delà de ce que vous pouvez imaginer (et il a un impact sur divers domaines, notamment le système immunitaire, les hormones, le cerveau, le soulagement de la douleur, les anti-inflammatoires naturels, etc.)

REMARQUE : CELA NE SIGNIFIE PAS QUE LES ÉTIREMENTS SONT INUTILES ET QUE VOUS DEVEZ ARRÊTER DE LES PRATIQUER.

Mais gardez à l’esprit que rien ne remplacera une bonne séance à la salle de sport et si vous ne voulez pas soulever des poids, vous devez savoir qu’il a été démontré qu’une amplitude de mouvement limitée est un élément potentiel de blessures.

Ainsi, entraîner vos articulations et vos muscles à mieux bouger et à être plus fort dans une salle de sport ou un camp d’entraînement sera toujours bénéfique pour vous.

N’oubliez jamais ce qui suit au sujet des étirements :

  • Les étirements ne préviennent pas les blessures et n’améliorent pas les performances, ils ne vous aideront donc pas à éviter les douleurs au cou, aux épaules, au dos ou aux jambes.
  • Ne vous étirez jamais avant une séance d’entraînement, nous savons que cela a un effet négatif sur vos tendons et vos muscles si cela est fait de manière répétitive.
  • N’étirez jamais un tendon douloureux. Il a été démontré à maintes reprises que les personnes atteintes de tendinopathies devraient éviter les étirements, car ils ne soulagent pas la douleur à long terme. Cela fait le contraire ; cela génère plus de douleur qu’autre chose.

Et si je veux toujours m’étirer avant de faire de l’exercice… puis-je le faire ?

La question est la suivante : si vous n’allez pas à la salle de sport et que vous vous contentez de pratiquer vos activités (course, natation, tennis, etc.) et que vous voulez vous étirer quoi qu’il arrive, n’oubliez pas :

Votre échauffement doit toujours être fait avec un mouvement dynamique.
Les étirements peuvent vous aider à améliorer la mobilité de vos articulations, mais faites-les à la maison comme une séance de relaxation.

Les étirements sont un outil et non une solution à votre problème.

Vous savez maintenant ce qui se passe lorsque vous vous étirez. Je voulais partager quelque chose avec vous :

J’ai vu en ligne de nombreux ” schémas de santé rapides ” sur la guérison des douleurs au cou, le soulagement des douleurs à l’épaule, les solutions aux douleurs lombaires, le soulagement des douleurs à la hanche, le soulagement des douleurs articulaires ou les douleurs musculaires. Et souvent, les étirements occupent une place prépondérante dans ces remèdes miraculeux.

Si vous avez des douleurs et que vous cherchez un plan de gestion de la douleur à long terme, il vous faudra plus que des étirements pour vous aider.

C’est pourquoi j’aime l’ostéopathie – parce qu’elle utilise une approche holistique pour comprendre votre situation, trouver la cause de votre problème et élaborer un plan de gestion adapté à votre mode de vie et à vos besoins.