L’ostéopathie selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, est un double diplôme de cinq ans ou un diplôme de premier cycle plus une maîtrise (selon l’endroit où vous étudiez). L’ostéopathie a été fondée à la fin du 19e siècle par A. T. Still, qui pensait que les aliments et les traitements actuels pratiqués par la profession médicale avaient plus de points négatifs que positifs. Still était lui-même un médecin hautement qualifié, mais il savait qu’il pouvait y avoir une meilleure façon de traiter au lieu de donner des remèdes comme l’arsenic et l’opium.

Valeurs fondamentales de l’ostéopathie

Le corps est une unité

Still pense que le corps fonctionne comme une machine complexe qui doit être traitée comme un tout, sans parties isolées. Par exemple, un joueur de tennis qui se plaint d’une douleur à l’épaule au moment du service et qui, lors de l’examen, constate une restriction de la rotation du poignet obligeant l’épaule à faire plus de travail, ce qui provoque une douleur à l’épaule. Si vous traitez continuellement l’épaule sans regarder le poignet, vous ne résoudrez peut-être pas le problème.

Le corps a des mécanismes d’auto-guérison et d’autorégulation

Notre corps a une capacité étonnante à utiliser les différents tissus tels que les artères, les veines, le système lymphatique et le système nerveux pour se guérir lui-même. Le rôle d’un ostéopathe est de faciliter ces voies naturelles que notre corps possède pour influencer la récupération et la guérison.

Structure et fonction sont interdépendantes

Différents types de douleurs tissulaires peuvent se manifester dans le système musculo-squelettique. Par exemple, les hommes qui souffrent de calculs rénaux ressentiront également des douleurs au niveau du flanc et des spasmes musculaires au niveau de la musculature abdominale locale. Ou encore, une personne ayant subi une blessure à la coiffe des rotateurs peut ressentir une douleur irradiant jusqu’au coude. En calmant la musculature locale, nous pouvons exploiter le principe 2 et constater une amélioration.

Le traitement rationnel est basé sur les trois principes ci-dessus.

Ce dernier principe englobe les trois principes précédents afin que le patient bénéficie de la meilleure prise en charge possible et qu’il soit pris en charge.